◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

23 octobre 2014

La Maison de Gilles et Huguette

La Maison de Gilles et Huguette

Surface : 140 m²
Lieu :
Grignon (73)
Montant de travaux :
235 000 €HT
Maitrise d’ouvrage :
privé
Statut :
livré 2014

Un édifice en lien et en rupture.
Le projet consiste en la création d’une maison individuelle à proximité d’Albertville en Savoie, sur un petit terrain encore libre situé au cœur d’un tissu résidentiel. Le souhait de la maîtrise d’ouvrage est de concevoir une maison ossature bois à forte performance thermique et à « toiture plate ». L’étroitesse de la parcelle implique une construction compacte. Le PLU en vigueur impose cependant des reculs conséquents, obligeant à une implantation en milieu de parcelle générant des espaces résiduels inexploitables. Le travail auprès des différents services a donné la possibilité de proposer une implantation différente, privilégiant l’alignement aux bâtis alentours. Cette situation a permis de définir deux réels espaces extérieurs : un jardin et une cour. De plus, cela renforce la cohérence entre les édifices déjà présents et participe à la définition de la rue.

Caractéristiques techniques
Construction en ossature bois, isolation en laine de bois, toiture terrasse étanchée, habillage zinc naturel à joint debout, menuiseries extérieures pin, saturées en usine, bardage douglas non traité.

Performance thermique
Perméabilité à l’air ≤ 0,3 mᶾ/h.m².
Chauffage principal assuré par un poêle à granulé, puissance 6 kW
Production d’ECS assuré par un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur
VMC type double flux individuelle à récupération de chaleur haut rendement
Double vitrage 4/16/4 à lame d’argon sur les façades exposées Sud-ouest, et triple vitrage 4/16/4/16/4 à lame d’air sur les autres façades.

Entreprises: AMN (terrassement/ gros-oeuvre), Pollen (ossature bois/ zinguerie/ menuiserie extérieures), Cime étanchéité (couverture), Picchiottino (plomberie), Menuiserie du Beaufortain (escalier), ANB (plâtrerie)