2 décembre 2015
Al Tun Tun
Al Tun Tun
Lieu : Commune de Grenoble (38)
Surface : 58 m²
Montant de travaux : 50 400 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Restaurant Al Tún Tún
Maîtrise d’œuvre : NA architecture
Mission : complète
Calendrier : livré en 2017
ERP : type N de 5e catégorie
La maîtrise d’ouvrage souhaitait aménager son restaurant en lui conférant une identité singulière, chaleureuse et invitante, à l’image des vieux cafés d’Argentine.
Une ressource disponible
Face à un montant de travaux restreint, et dans la volonté d’offrir une authenticité, un côté « déjà là », l’idée a été de concevoir un mobilier d’accueil en matériaux récupérés. Un stock de vielles portes abandonnées dans une cave se présenta comme l’opportunité à saisir.
La porte, un élément à usage multiple
Ces portes ont été détournées de leur fonction première, et réemployées comme panneaux constituants du mobilier. Ce sont elles qui ont définies les dimensions et proportions des meubles proposés. Certaines ont été redécoupées et réassemblées, de manière à créer les volumes tout en conservant la continuité des moulures. Un travail précis de calepinage a permis d’engendrer un minimum de chute, et quasi l’ensemble des portes a été utilisé dans sa totalité. Panneaux de parement, comptoir d’accueil, placard de rangement ou encore caisson haut , les portes ont été réemployées pour divers usages, mais ont permis, par leur forme commune (porte moulée), la création d’un
ensemble homogène et cohérent.
Ce travail fin a pu être réalisé grâce à une collaboration resserrée entre les menuisiers/ ébénistes Thibaut DEFRANCE & Florent MERCIER et NA architecture.