3 juillet 2010
Le ponton et l’araignée
Le ponton et l’araignée
Surface : 300 m²
Lieu : La Bastille, Grenoble (38)
Montant de travaux : 7000 €HT (conception+réalisation)
Maitrise d’ouvrage : MC2 – Maison de la Culture de Grenoble
Statut : réalisé
Réalisé au sein du collectif Glaneurs de possible[s]
Cette commande de la MC2 s’intègre dans le cadre du festival Imaginez Maintenant – les quatre jours de la jeune création, commande du haut commissariat à la jeunesse.
Positionnement architectural
Initialement prévu à l’intérieur des deux alcôves, le projet a pris le parti de sortir du cadre et de s’étirer sur la place à l’ombre des arbres.
Deux éléments distincts dessinent le projet : le premier est composé de trois pontons de bois se pliant à hauteurs variables pour générer divers usages, et définissant les différents espaces, en marquant de façon franche le micro paysage. Le second élément est un tissage sortant des alcôves pour venir s’accrocher aux arbres et définir ainsi une nappe légère symbolisant le toit.
Technique et matériaux
Compte tenu de sa vocation éphémère, ce projet d’aménagement a cherché la consommation d’énergie la plus sommaire possible. Il a donc été conçu entièrement en matériaux de réemploi (ici : palettes en bois, ficelle de botteleuse agricole, mousquetons, chambres à air de vélo, baignoire, toile de jute, cintres, etc.).
Ces matériaux ont été glanés ça et là dans les rues de la ville. Ils sont donc récupérés et locaux. Étant donné l’accès difficile au site, le projet a d’abord été préfabriqué en atelier pour être acheminé en petits modules sur le site, puis assemblé sur place.
Mise en lumière
Un éclairage a été réalisé avec les moyens du bord. Deux œufs lumineux situés dans les alcôves confèrent à chacune d’elles une ambiance différente. Les pontons quant à eux sont éclairés par dessous grâce à des néons peu consommateurs d’énergie.